Octavian Lup
Octavian Lup est l’un des violoncellistes les plus brillants de sa génération, un ambassadeur de l’excellence dans le domaine de la musique et une personnalité remarquée sur les scènes nationales et internationales. Lauréat de nombreux concours en Roumanie et à l’étranger, Octavian Lup s’est produit sur quatre continents, aux côtés de grands noms de la musique classique. À l’instar de George Enescu, il s’est perfectionné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En plus de son intense activité solo, il donne de son temps aux jeunes musiciens, en tant que Professeur à l’Académie de Musique « Gheorghe Dima » de Cluj-Napoca. Son altruisme et sa passion pour la musique l’ont poussé à mettre en place le projet New Hope en 2018.
En tant que soliste, Octavian a joué avec tous les principaux orchestres philharmoniques de Roumanie, dont l’Orchestre Philharmonique « George Enescu » de Bucarest. Parmi les scènes internationales où il s’est produit, figurent également : Musikverein Wiener, Konzerthaus Berlin, Berliner Philharmoniker, Concertgebouw Amsterdam, Luxembourg Philharmonic. Il a collaboré avec certains grands noms de la musique : Pinchas Zukerman, Cristian Macelaru, Belcea quartet, David Garett, etc.
En 2013, il a obtenu le diplôme de l’Université nationale de musique de Bucarest, ayant pour professeur le célèbre violoncelliste Marin Cazacu, pour parachever par la suite son doctorat dans la même université. Octavian a suivi les cours de l’académie la plus prestigieuse au monde – la Kronberg Academy en Allemagne, où il a étudié avec Frans Helmerson et Gary Hoffman.
Depuis 2019, il est violoncelliste à l’Opéra National de Bucarest, tout en poursuivant son activité solo. En outre, il se dédie activement à l’enseignement, faisant don de son expérience et de ses connaissances à la nouvelle génération de musiciens, à travers les cours de maîtrise qu’il dispense. Ses élèves et étudiants sont déjà reconnus internationalement et représentent avec honneur la Roumanie. Il est également intéressé par l’art de la direction d’orchestre ; ainsi, il est le chef d’orchestre du New Hope Orchestra, qu’il a fondé il y a trois ans.
Tout au long de sa carrière, Octavian a reçu des dizaines de prix nationaux et internationaux, notamment :
- Le 1er Prix et le Grand Prix à toutes les Olympiades nationales entre 2001 et 2007 ;
- Vainqueur au sein de l’équipe nationale « Eurovision Young Musicians », à la finale de Lucerne, en Suisse ;
- Le Grand prix au concours international « George Georgescu » à Tulcea ;
- Le Grand prix au concours national « W.A. Mozart » de Târgoviște ;
- Le 2e prix au concours international « David Popper » en Hongrie ;
- Le Grand prix au concours national « Paul Constantinescu » à Bucarest ;
- Le Grand prix au concours national « Mihail Jora » à Bucarest ;
- Demi-finaliste du concours « George Enescu » en 2014 et 2016.
Pour Octavian Lup, le projet qui lui tient à cœur est « New Hope ». Ce projet vise, à travers la musique, à apporter de la joie aux personnes souffrantes et à ceux qui les accompagnent. Ce projet unique consiste en une série de concerts donnés dans les hôpitaux roumains, en signe de gratitude et d’appréciation envers le personnel médical qui s’est retrouvé en première ligne l’année dernière, luttant contre le virus de la COVID-19.
Cependant, l’idée d’Octavian a pris forme en 2018, avant la pandémie. Elle est née du désir de valoriser l’art et l’impact que celui-ci peut avoir sur l’esprit, le corps et l’âme. Et cela à plus forte raison dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons, où les gens sont vulnérables et peut-être découragés, car nous croyons que la musique est une source inépuisable d’inspiration, de lumière et d’espoir. Par ailleurs, cette pandémie révèle que tout ce qui a été évoqué ci-dessus est d’autant plus vrai aujourd’hui.